Bienvenue sur le site des bébés nageurs de DaxNN

Les 2 parents peuvent ils accompagner l'enfant dans l'eau?

Afin de privilégier l'épanouissement de l'enfant dans un espace suffisant, nous préconisons qu'un seul des deux parents l'accompagne dans l'eau. Les parents peuvent alterner leur présence auprès de l'enfant au cours de la séance ou d'une séance à l'autre. Lorsque les effectifs le permettent et avec l'accord de l'animateur, la présence du papa et de la maman pourra être acceptée.



Doit on utiliser des couches pour la piscine ou un maillot de bain?

Le maillot de bain et préférable à la couche, car il permet aux parents de voir plus facilement que leur enfant a émis une selle ; ils peuvent ainsi le sortir rapidement de l'eau pour le changer et pour éviter de souiller la piscine. La couche quant à elle ne  permet pas une telle vigilance. De toute façon il est très rare que les enfants émettent une selle dans la piscine.

 

Dans le cas où vous ne trouviez pas de maillot de bain à la taille de votre enfant la seule solution reste l'usage des couches spécialement destinées à la piscine, mais celles-ci restent relativement chères (des parents nous ont rapporté qu'elles pouvaient se laver plusieurs fois en machine ; bonne idée pour en réduire le coût !!).



Quelle est la tenue des parents ?

Pour la piscine des petits et des moyens (au cabinet de kinésithérapie) : maillot ou caleçon de bain  et port obligatoire de claquettes pour les adultes et enfants qui marchent.
Pour la piscine d'Aspremont : maillot de bain et bonnet de bain obligatoires.


Combien de temps faut il rester dans l'eau ?

Il convient de rester à l'écoute de son enfant et d'être vigilant, de ne pas se laisser aller à la douceur de l'eau chaude qui plait bien aux papas et mamans! Tout dépend de l'âge de votre enfant et de son comportement dans l'eau : entre 4 et 8 mois rien ne sert de dépasser 20 minutes car le très jeune enfant n'est pas encore suffisamment actif dans l'eau et son corps se refroidit rapidement. A partir de 9 mois, on peut prolonger la séance jusqu'à 40 minutes. 
Un enfant qui bouge moins est souvent un enfant fatigué.



Mon enfant doit il manger avant ou aprés la séance ?

Votre enfant ne doit pas arriver le ventre vide ; il a besoin d'énergie pour réaliser toutes les expériences qu'il va faire dans l'eau. De même, il est préférable de lui donner une petite collation après la séance (tétée au sein ou au biberon, biscuits, pain,  jus de fruit, fromage, ...) quitte à ce que votre enfant mange moins ou plus tard ce jour là.


Mon bébé doit il être incité à aller sous l'eau ? Doit on l'immerger ?

Nombreux sont ceux qui préconisent de tremper les bébés dans l'eau, rapidement et complètement, et de les ressortir aussitôt, sans s'inquiéter ni s'affoler .

Cette méthode, reflet de l'angoisse de l'adulte, ne donne aucune confiance à l'enfant et le devance dans ses compétences. On est, sans l'avouer, attiré par le côté spectaculaire d'une telle action. En réalité on veut que l'enfant maîtrise avant l'heure sa respiration ; il vaut mieux attendre, comprendre, accompagner.

Le très jeune bébé goûte l'eau par plaisir oral ; le bébé plus âgé imite et fait des bulles à la surface mais il n'a aucun désir de mettre la tête sous l'eau ; vers l'âge de un an il commence à passer le nez et la bouche sous l'eau, vers cet âge les premières immersions complètes sont à sa portée, mais il reste indispensable que l'enfant fasse cette expérience de lui-même, qu'il soit actif. Quoi qu'il en soit, dans ce domaine, les repères d'âge ne sont pas absolus.



Faut il des jouets dans la piscine ?

De trois à cinq mois (environ) les objets ont tendance à capter l'attention du bébé, à le fermer dans cette relation d'observation et à le tenir éloigné de ses sensations corporelles. C'est pour cela que, souvent, les animateurs , lors de la séance des petits, vous proposeront un environnement très dépouillé afin que l'essentiel de l'activité des jeunes enfants soit centré sur la découverte du nouveau milieu qu'est l'eau dans la sécurité de votre présence.



Est ce un echec si mon fils reste

Ce n'est nullement un échec. Votre enfant vit une grande aventure lors de ses découvertes de l'eau et il a besoin de la sécurité de vos bras pour se rassurer, pour refaire le plein d'énergie avant de se lancer dans une nouvelle exploration ; il a peut-être à « digérer » une grande avancée faite lors de la séance précédente. Alors, restez serein, accueillez-le dans vos bras, il retournera de lui-même, tôt ou tard, à ses aventures ; si vous hâtez la séparation, par agacement ou inquiétude, vous risquez de bloquer une situation et de retarder finalement la « digestion » qui devait se faire dans la chaleur de vos bras. Nous avons tout le temps devant nous !!



Qui peut accompagner mon enfant si on ne peut pas être présent ?

N'importe quelle personne de votre famille proche : parents, frères et soeurs


Les stuctures sont elles adaptées pour les changer les bébés?

Au Kineax, nous mettons à disposition des matelas à langer du côté de la piscine, au chaud. Les sacs et vêtements seront déposés dans un casier individuel avec clé.



© AQTD - Mentions légales